Nos services

Simplifiez votre quotidien avec l'ensemble de nos services:

 

​La Mutualité française Vienne SSAM assure la gestion de 6 filières:

 

  • la filière des "Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes":

Nos 4 établissements mutualistes proposent des solutions d'hébergement permanent, temporaire et d'accueil de jour. Ils apportent confort, sécurité et bien être, en définissant le projet de vie individualisé qui permettra aux personnes accueillies de bénéficier des meilleures attentions y compris lorsqu'ils souffrent de maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. l'un de ces établissements est en outre spécialisé dans l'accueil de personnes âgées présentant des handicaps psychiques et/ou mentaux.

 

  • La filière des "services et de soins à domicile", organisée autour des activités suivantes:

 

 Les services d'aide à domicile s'adressent à tous ceux qui recherchent une assistance à domicile en matière d'entretien du cadre de vie ou d'aide à la personne (toilette, habillage, courses, préparation des repas, garde d'enfants, aide à la mobilité, jardinage...) et de téléassistance.

 Le Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient sur prescrition médicale et assure des soins infirmiers , d'hygiène et de confort.

 L'équipe Spécialisée Alzheimer procure à domicile, sur prescrition médicale, un accompagnement personnalisé sous forme de séances de réhabilitation et d'accompagnement, aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, ainsi qu'à leurs aidants.

Le service d'Accompagnement Médico Social pour adultes Handicapés psychiques, suit à domicile les personnes présentant un déficit d'autonomie et nécessitant un accompagnement à la fois thérapeutique et social.

 

  • La filière "Handicap Sensoriel":

Le Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (S3AIS)  aide les enfants et adolescents de 6 à 20 ans atteints d'une défiscience visuelle à suivre leur scolarité, en favorisant leur insertion et en évitant la rupture notamment avec le milieu familial.

Pour les personnes de plus de 20 ans, atteints d'une défiscience visuelle et/ou auditive, le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l'Audition, propose un projet de rééducation complet individualisé (sur prescription médicale).

 

  • La filière "Evaluation gérontologique" avec le Centre local d'information et de coordination (CLIC) et le pôle d'évaluation CARSAT:

Ces deux services s'adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage. Après une évaluation des besoins, ils proposent une organisation des interventions, coordonnent les différents intervenants à domicile et assurent le suivi et l'adaptation de la prise en charge.

 

  • La filière "Optique":

Intégrés à un réseau national de plus de 700 magasins, les 8 magasins "Les Opticiens Mutualistes" vous proposent le tiers payant. Agréés par différents réseaux de mutuelles, ils vous permettent de bénéficier d'une offre de qualité au meilleur prix.

 

  • La filière "Audioprothèse":

Les Audioprothésistes diplômés des centres "Audition Mutualiste" sont des spécialistes de la correction auditive et de l'appareillage. Ils aident les personnes souffrant de troubles de l'audition à trouver l'appareil le meiux adapté, au meilleur rapportqualité/prix et en assurant un suivi permanent.

 

Pour en savoir plus: www.mutualité86.fr